Comment reduire le budget de son mariage et faire des economies ?

Comment réduire le budget de son mariage et faire des économies ?

Vous avez fait le point et, finalement, vous vous êtes rendu compte que la liste des dépenses pour votre mariage s’allonge au fur et à mesure que vous vous rapprochez du grand jour ? Pas de panique, sachez que réduire votre budget de mariage est tout à fait possible, et cela même en organisant votre mariage idéal.

Comment allier mariage et économies ?

Réduire le budget du mariage ne signifie pas renoncer aux choses dont vous avez toujours rêvé ! Il existe des tas d’astuces qui vous permettront de faire des économies intéressantes dans les différents aspects de votre mariage (choix de la robe, traiteur, salle de réception, musique, etc.). Ainsi, une belle robe de mariée n’est pas forcément chère. Outre la location, vous pouvez trouver la robe de vos rêves dans les dépôts-ventes ou dans les magasins d’usine. Vous pouvez aussi confier la confection de votre robe à une amie couturière sur base d’une photo de magazine ou de vos propres croquis ! Le futur marié quant à lui peut peut agrémenter un costume classique avec un beau gilet et un nœud papillon ou une cravate, et le tour est joué !

Certains salons de beauté proposent des forfaits pour coiffure et maquillage abordables. Rassurez-vous, le rendu sera impeccable. Faire des économies pour son mariage, c’est aussi confectionner soi-même les accessoires tels que le diadème, le collier, le bracelet et les barrettes. Vous pouvez aussi remplacer le diadème par une couronne de fleurs par exemple.

Côté repas, misez sur un cocktail bien garni en guise d’entrée. Privilégiez les entrées froides si vous comptez vous marier en été, c’est rafraîchissant. Préférez un repas servi à table plutôt qu’un buffet. Ce dernier est plus cher vu qu’il est souvent prévu en abondance. Pas besoin non plus d’une pièce montée pour le dessert : gâteaux, tartes, coupes de salade de fruits avec une boule de glace et de la crème Chantilly, les possibilités sont nombreuses !

Quel type de mariage pour un budget limité ?

Les astuces d’économie pour un mariage ne manquent pas. Les invitations peuvent coûter cher, surtout si vos invités sont nombreux. Vous pouvez envoyer vos faire-part par e-mail si vous n’y voyez aucun inconvénient. Vous pouvez également personnaliser vos invitations, en créant vos faire-part vous-même : dessin, photo, … Côté souvenir photographique, vous pouvez demander à l’un de vos proches passionné par la photographie de prendre les clichés souvenirs. Un étudiant issu d’une école d’art peut également s’exercer à la photo et vous proposer un tarif plus accessible.

Pour un mariage pas cher, vous pouvez aussi miser sur les décorations DIY (Do It Yourself). Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et épater vos invités avec des décorations personnalisées. Réaliser vos décorations avec les membres de votre famille ou vos amis est amusant.

L’organisation d’un mariage, quel que soit son style ou le thème choisi, n’exige pas nécessairement de folles dépenses. Et tout ce que vous aurez créé vous-même sera d’autant plus un souvenir précieux de cette journée si particulière !