Comment bien planifier son mariage ?

Comment bien planifier son mariage ?

Bien planifier votre mariage vous aidera à réduire votre stress à l’approche du grand jour. C’est une étape que vous ne devez pas prendre à la légère, les moindres détails méritent toute votre attention. Ne planifiez pas tout en une journée, prenez le temps de faire le point régulièrement avec votre partenaire et les différents intervenants.

Les étapes de la planification de votre mariage

Planifier son mariage prend du temps. Pour commencer, réfléchissez au type de mariage que vous souhaitez organiser. Ensuite, le choix de la date peut se faire lors d’un dîner de fiançailles où vous n’inviterez que la famille et quelques amis proches. Vous êtes tous les deux prêts à vous lancer ? Dressez ensemble la liste des invités. Cette liste vous aidera aussi à déterminer une partie de votre budget. Trouver la salle de réception peut être un véritable casse-tête et il est nécessaire de ne pas s’y prendre trop tard, certaines salles étant parfois réservées un an à l’avance ! Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le lieu soit accessible pour tous et relativement proche de la commune ou du lieu de cérémonie.

Le traiteur est à sélectionner 10 mois avant le jour J. Il en est de même pour le choix du wedding planner. Confier la préparation du mariage à un professionnel est une manière de se défaire de bien des soucis. Préparez la cérémonie religieuse 8 mois à l’avance en prenant rendez-vous avec l’officiant. Pensez également à choisir un photographe au moins 7 mois avant l’évènement. Par contre, ne réservez pas vos tenues trop tôt – vous pourriez changer d’avis ou craquer pour une nouvelle tendance –, mais prévoyez tout de même de les sélectionner 5 mois à l’avance. Réservez le véhicule des mariés 4 mois avant le grand jour. Déposez votre demande de mariage à l’office de l’état civil 4 à 6 mois à l’avance et commandez les alliances. Deux mois suffisent pour établir un planning beauté. Clôturez votre planning mariage par l’organisation des enterrements de vie de célibataire 1 mois avant le jour J.

Les erreurs à éviter

Organiser son mariage est stressant et certains détails importants sont parfois laissés de côté. Évitez de choisir vos tenues trop tôt. Les tendances évoluent sans cesse, la robe que vous aurez sélectionnée plus tôt pourrait vous déplaire plus tard, surtout si un autre modèle plus récent devient un coup de cœur. Il en est de même pour les décorations. Ne confiez pas la totalité de l’organisation à vos proches, même si vous souhaitez faire des économies de cette façon. Ils seront ravis de vous rendre service, mais ils ne savent pas forcément comme s’y prendre et le résultat ne pourrait pas être tout à fait à la hauteur de vos attentes…

Préparer son mariage n’est pas une mince affaire. Entre le régime qui vous obsède, le stress et la fatigue qui vous gâchent la vie, vous ferez tôt ou tard face à une fatigue générale. Il est parfois et même vraiment nécessaire de lâcher prise. Fermez votre agenda et prenez le temps de décompresser…