Quel budget prevoir pour l’organisation de son mariage ?

Quel budget prévoir pour l’organisation de son mariage ?

Plusieurs paramètres interviennent dans le budget que vous allez consacrer à votre mariage. Outre l’achat ou la location de vos tenues, vous devrez aussi prendre en compte la location de la salle de réception, le traiteur, le photographe, le fleuriste et le DJ. La liste est longue, mais l’ampleur des dépenses dépendra du type de mariage envisagé.

Définir le budget d’un mariage qui vous ressemble

Demander un devis personnalisé auprès de professionnels en organisation de mariage est sans doute le meilleur moyen d’estimer votre budget de mariage. Mais avant d’en arriver là, posez-vous les bonnes questions : quel genre de mariage souhaitez-vous organiser ? À quelle saison comptez-vous le faire ? Combien d’invités partageront cette journée avec vous et dans quel type d’endroit ? Vous aurez au moins une petite idée de la somme que vous devrez engager pour le jour J une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions.

Estimer un budget de mariage demande une grande réflexion pour les futurs mariés. Rien qu’à entendre le déroulement des préparatifs, vous pensez sûrement qu’un mariage bien organisé coûte les yeux de la tête, mais pas forcément. Réaliser certaines choses vous-même, comme la décoration de la salle de réception par exemple, est une alternative si vous souhaitez alléger le budget de votre mariage. Vous pouvez aussi demander à vos proches de vous prêter main forte, mais n’oubliez pas que votre entourage n’est pas nécessairement un expert en la matière. Leur confier trop de choses risque d’être compliqué pour eux. Confier la tâche à des professionnels n’est pas synonyme de dépenses faramineuses. Les prestations varient d’un organisateur à un autre. Les meilleurs organisateurs prendront toujours en compte votre budget et vos envies.

Pour un mariage simple mais inoubliable

Quel budget prévoir pour son mariage ? La réponse à cette question dépend de vos attentes et de vos possibilités. Un mariage simple ne veut pas dire un mariage négligé. Vous pouvez par exemple louer vos tenues ou les faire confectionner par votre couturier. C’est moins onéreux qu’un achat en boutique spécialisée. Vous pouvez également louer le domaine d’un de vos amis pour la réception. Le tarif sera probablement moins élevé que celui d’une autre salle de réception. L’un de vos proches manipule à merveille la platine ? Sollicitez ses services pour animer la piste de danse. D’autant plus qu’il connaît surement déjà vos goûts musicaux.

Prévoir votre budget de mariage vous mettra à l’abri des mauvaises surprises quand viendra le jour J. Vous pouvez comparer les tarifs et prestations si vous demandez des devis auprès de différents prestataires. L’idéal est de confier une partie de l’organisation à des professionnels et de réaliser vous-même l’autre partie. Vous bénéficierez des avis d’un expert et vous mettrez en valeur vos goûts. Dites-vous que le devis le plus élevé n’est pas forcément celui qui saura satisfaire vos besoins, et le devis le moins onéreux n’est pas forcément le moins intéressant. Tout dépend des prestations proposées, c’est à vous de voir !