Comment placer ses invités au banquet du mariage ?

Comment placer ses invités au banquet du mariage ?

Le choix du plan de table est un véritable casse-tête chinois lors de l’organisation d’un mariage. Vous souhaitez à tout prix que votre famille vous entoure, sans oublier vos amis et les membres de votre équipe de danse. Bref, c’est tout simplement impossible… un mariage n’est pas un feu de camp. Les quelques idées suivantes ont été réunies pour vous faciliter la tâche.

Qui sera placé où et pour quelles raisons ?

Traditionnellement, ce sont les membres de votre famille qui doivent se placer près de vous lors du mariage, mais ce n’est pas une obligation. Les traditions ont évolué avec le temps. Il existe d’autres manières de placer les invités au mariage. Tout le monde n’aura pas l’honneur de se placer à vos côtés durant le dîner. Sur la table d’honneur, vous vous placerez à gauche et votre conjoint à droite. Vos témoins peuvent se placer à votre gauche et les témoins de votre mari à sa droite. Vous pouvez également placer vos parents respectifs à la table d’honneur, tout comme vos frères et sœurs.

Laisser le choix aux invités quant au placement des tables du mariage n’est vraiment pas recommandé. Certaines places risquent d’être vides à certaines tables. D’autres tables peuvent être trop remplies, ce qui va gâcher tout le charme de la salle de réception. Les personnes qui sont venues seules peuvent se retrouver isolées et seront mal à l’aise durant la fête. Le mariage est l’occasion pour les deux familles de faire connaissance. Il est peut-être plus pratique de les mélanger à table, mais tenez toujours compte des tranches d’âge. Placer des adolescents à côté de personnes âgées est loin d’être une bonne idée, par exemple.

Comment disposer les tables correctement ?

Comment placer ses invités au mariage ? Tous vos invités n’ont pas le même âge, ils ne partagent pas forcément les mêmes intérêts et leurs cultures peuvent également être différentes. Ces détails semblent exagérés et vous rendent encore la tâche plus difficile, mais certains d’entre eux doivent être pris en compte. Les enfants, par exemple, sortent tout le temps de table pour jouer dehors. Il est préférable de les placer à côté de la sortie. Ils ne gêneront donc pas les allées et venues des serveurs. Les personnes âgées risquent de ne pas supporter une musique trop forte. Pensez à les placer loin de la sonorisation et du DJ.

Le plan de table du mariage change souvent plusieurs fois pendant les préparatifs. Vous souhaiteriez toujours déplacer une personne et en rajouter une autre au fil du temps. Ce n’est pas grave, du moment que la liste soit définitive à temps. Le plan de table idéal donnera un accès rapide et facile aux toilettes pour les femmes enceintes. Il placera également les jeunes personnes et les adolescents près de la piste de danse. Pour finir, laissez suffisamment d’espace entre les tables pour faciliter la circulation de vos invités.