Comment choisir ses temoins de mariage ?

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Le choix des témoins de votre mariage est une étape importante. Certains critères sont à prendre en compte pour connaître quelle personne sera parfaite pour ce rôle. Suivre votre cœur ne suffira pas, vous risqueriez de confier le rôle à la mauvaise personne.

Qui choisir comme témoin et pour quelles raisons ?

Choisir les témoins du mariage n’est pas une mince affaire. Les témoins pour un mariage civil en Suisse doivent être deux et doivent être majeurs. Les témoins sont tenus de signer les registres à la commune et à l’église pour attester de l’union des mariés. Il est important de choisir des personnes de confiance car ces personnes vous accompagneront dans toute la préparation de votre mariage Elles seront une aide précieuse quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouverez !

Le choix des témoins de mariage dépend aussi de la disponibilité de la personne. Vous ne pouvez pas choisir un ami qui est particulièrement proche de vous mais qui part tout le temps en voyage d’affaires. Comment pourrait-il vous accompagner durant tous les préparatifs ? Les témoins interviennent dans l’organisation de votre mariage et ils assurent généralement une bonne partie de la logistique pendant la journée ou la soirée du mariage. Ne choisissez pas une personne pour lui faire plaisir. Pensez à ce que vous, vous espérez de cette personne et à ce que cette personne peut vous consacrer : son temps, son intention et son implication dans les moindres détails des préparatifs.

Quels rôles confier à vos témoins de mariage ?

Le rôle des témoins de mariage ne se limite pas à la signature du registre. Cette personne doit réellement s’investir dans la réalisation du plus beau jour de votre vie. Une personne impliquée est à la fois organisée, ponctuelle et responsable. Les amis de longue date peuvent vous connaître mieux que certains membres de votre famille. Les choisir comme témoins vous procurera un plaisir immense mais ce choix vous sera surtout d’une grande utilité. Ils sauront comment réagir en cas de stress ou si vous êtes  à court d’idée.

Suivre votre cœur est essentiel, dans la mesure où votre choix n’aura aucun impact négatif sur l’organisation du mariage. Un témoin de mariage ne vous influence pas dans vos décisions, mais il vous aide à faire les meilleurs choix dans le but de parfaire l’organisation. Il intervient de son plein gré, vous conseille et vous aide à déstresser si besoin est.