Combien coute un photographe de mariage ?

Une partie de votre budget de mariage est à consacrer aux prestations du photographe. Ce dernier doit être en mesure de vous réserver des clichés de rêve qui parleront d’eux-mêmes pour résumer les moments forts de votre mariage.

Le coût d’une prestation d’un photographe de mariage

Connaître le budget à consacrer au photographe dépend de vos envies et vos besoins. Le tarif d’un photographe de mariage varie d’une personne à une autre et du temps qu’il restera à vos côtés. Certains photographes peuvent être présents sur place durant la journée entière, d’autres proposent des prestations de courte durée pour une séance posée. Les photos au format numérique sont très en vogue, mais vous pouvez toujours les imprimer pour créer des livres ou autres albums photo. En général, le prix d’une prestation est déterminé en fonction de la charge de travail. Le tarif sera donc plus élevé pour un forfait complet imposant la présence permanente du photographe qu’un autre n’incluant qu’une séance d’une heure pour immortaliser le jour J.

Le tarif des photos de mariage peut aussi dépendre du nombre de photos que vous souhaitez faire. C’est ce qu’on appelle le tarif à la photo. Il n’y a pas de règle en particulier pour la photographie, chaque photographe a sa façon de travailler et d’évaluer le coût de la prestation. Vous penserez sûrement qu’un tarif élevé est synonyme de qualité, mais pas forcément. Le photographe idéal est celui qui saura cerner vos besoins dès le premier contact, qui mettra tout en œuvre pour réussir tous les clichés sans exception et qui prendra en compte toutes vos attentes.

Les missions dédiées à un photographe de mariage

L’objectif quand on consacre un budget photos de mariage, c’est de pouvoir ensuite revivre chaque instant de votre journée en consultant un album de mariage complet et de qualité. Un photographe professionnel digne de ce nom ne se contentera pas de prendre des photos souvenir. Il doit être en mesure de prendre des initiatives pour sublimer vos clichés les uns après les autres. Particulièrement discret, il ne ratera aucune occasion pour prendre chaque émotion en photo : rires, larmes, étonnement, etc. Il saura saisir les moindres instants vécus par les mariés et leurs invités. Il saura également prendre des photos du décor, etc.

Le prix d’un photographe de mariage peut aussi dépendre du style des photos. Le choix est vaste : photos en noir et blanc, en couleur, photos mises en scène ou prises sur le vif. Un professionnel n’aura aucun mal à jongler entre ces diverses méthodes. N’hésitez pas à définir exactement ce que vous attendez de votre photographe, il est là pour réaliser VOS photos. Le prix de photos de mariage fait réellement partie de votre budget de mariage, ce n’est en aucun cas un bonus ou une prestation supplémentaire. La photographie fait partie intégrante des préparatifs.